DEFINITION
Une aidant familial, est une personne venant en aide à une personne dépendante et/ou handicapée, mais faisant partie de son entourage.
Cette aide revêt différentes formes de soutien :
- Soutien moral
- Aide dans les activités de la vie quotidienne (courses, entretien du logement
- Aide à la toilette
- Aides financières
QUEL STATUT ?
Depuis 2016, il est possible de devenir salarié d’un proche
La personne aidée doit se déclarer en tant qu’employeur auprès de l’URSSAF via le site cesu.urssaf.fr, pour obtenir un numéro d’immatriculation et faire ses déclarations mensuelles indiquant le nombre d’heures réalisées et le taux horaire net définissant le salaire de l’aidant. De son côté, l’aidant familial doit faire la même démarche pour se déclarer comme salarié aidant.
QUELLES AIDES ?
- L’Allocation Journalière du proche aidant : Cette allocation est un revenu de remplacement qui s’adresse au proche aidant d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie qui réduit ou cesse son activité professionnelle pour aider cette personne.
- L’Aide au répit : Permet au proche aidant de personnes bénéficiant de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de se reposer ou de dégager du temps en finançant des solution d’aide.
- Aides Fiscales : Le proche aidant peut en bénéficier, s’il héberge durablement son proche âgé chez lui, ou s’il participe à des frais d’hébergements en EHPAD.
QUELLES FORMATIONS ?
Des Formations sont dispensées en présentiel ou à distance pour aider l’aidant à réfléchir à son rôle.
QUELS CONGES ?
Si le proche aidant est salarié du secteur privé, fonctionnaire, indépendant, ou demandeur d’emploi, l’aidant peut demander un CONGE DE SOLIDARITE FAMILIALE.
Sans solde d’une durée de trois mois, il permet d’accompagner une personne handicapée, invalide ou en perte d’autonomie.
Sa durée maximale est de 3 MOIS, renouvelable dans la limite d’un an sur l’ensemble de sa carrière professionnelle, durant lesquels le maintien de l’emploi est assuré.
Aucune condition d’ancienneté n’est nécessaire pour en bénéficier.
Il existe également un DON DE JOUR entre collègues mais sans contrepartie.