Dès les années 30 naît l’idée de défendre les droits de la famille hors du cadre de l’entreprise. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la vie est dure, surtout pour le milieu populaire. Pour améliorer leurs conditions de vie, les familles populaires doivent s’organiser et unir leurs forces. Des familles ouvrières décident de se regrouper et de s’organiser pour faire face aux difficultés liées à la guerre: difficultés de ravitaillement pénurie de logements soutien aux femmes de prisonniers et de déportés.
Juste après la guerre, la situation reste difficile pour les familles : tickets de rationnement, crise du logement… mais les solidarités nées au cœur de la guerre vont trouver un prolongement avec la création des Associations Familiales Ouvrières (AFO). En 1946, des actions et des réalisations se mettent peu à peu en place : coopératives familiales d’alimentation, groupements d’achats, services aide à domicile, maisons de vacances, … c’est le réel début des actions de terrain de la (future) Confédération Syndicale des Familles. Car peu à peu, l’action des AFO se diversifie et s’intéresse désormais à tout ce qui est lié aux questions de consommation et de pouvoir d’achat des familles, mais aussi de logement et d’éducation et en janvier 1959 : les AFO deviennent la CSF (Confédération Syndicale des Familles).
La CSF EN HAUTE SAVOIE
C’est dans les années 1970, que nait la Confédération Syndicale des Familles de Haute Savoie. La CSF s’est créée autour de la mise en place d’un service de halte garderie dans le quartier populaire de Meythet, sous le nom de ASF, association syndicale des Familles.Un peu plus tard, la section ASF d’ANNEMASSE se développe à partir et autour des demandes des habitants des quartiers et concernant le logement, ma consommation, la santé et l’éducation. Pour coordonner l’action de ces premières sections, l’Union Départementale de la Confédération Syndicale des Familles de Haute Savoie est déclarée en préfecture le 22 juin 1983. Depuis, plusieurs sections locales se sont développées dans l’ensemble du département dans les quartiers populaires des communes, ANNECY et ses environs, LA ROCHE, SALLANCHES, SEYSSEL, CLUSES et ses environs. FRANGY. Aujourd’hui certaines sont en sommeil compte tenu du manque de renouvellement des bénévoles dans les quartiers.