Peut-on éviter les incendies de nos batteries ?

Comment je fais pour les éviter !

Comme nous le savons, les batteries rechargeables au Lithium sont partout.                 De la lampe de poche à la voiture électrique, elles ont révolutionné nos modes vie mais ne sont malheureusement pas sans danger ! 

Voici quelques conseils :

  1. Surveiller la coque de mes batteries ! Si celle-ci est endommagée, il peut y avoir des fuites et donc provoquer un incendie 
  2. Je dois remplacer une batterie défaillante,  je respecte les recommandations du constructeur de l’appareil !
  3. Mon appareil fume, je m’en éloigne ! S’il y a emballement thermique, la température monte jusqu’à l’incendie.
  4. Je m’éloigne de la flamme et des fumées toxiques ! Je ne tente pas d’éteindre l’incendie, car je me met encore plus en danger.
  5. Si mon appareil prend feu, je ferme les portes ! Et surtout, j‘appelle les pompiers (18) ou le (112)
  1. Je ne laisse pas un appareil (téléphone portable…..) en charge au-delà du temps nécessaire et j’évite de la faire charger toute la nuit sans surveillance ! J’utilise le chargeur fourni à l’origine 
  2. J’évite de garder dans ma poche de pantalon, un appareil électronique bon marché ! Exemple : une cigarette électronique….
  3. Je ne stocke pas des batteries ou un appareil en charge n’importe où ! Soyez vigilants de ne pas condamner une issue de secours si le feu venait à se déclarer, choisissez un endroit sec et tempéré qui peut être isolé en cas d’incendie.
  4. Je ne garde pas un appareil défectueux avec batterie ! S’il chauffe à l’arrêt ou s’il gonfle bizarrement, qu’il dégage une odeur suspecte ou qu’il fuit… Des stockages spéciaux l’accueilleront en déchetterie. Je ne cherche pas non plus à sauver mon appareil mais je quitte la pièce où il se trouve.