LSV Conso / Recyclage des vêtements

Un sujet qui désormais, nous préoccupe davantage !!!

Vous pratiquez déjà le recyclage de vos vêtements, ou vous les vendiez, mais saviez-vous ou connaissez-vous les points de collecte de vos chaussettes définitivement orphelines ! ou avez-vous pensé à aider des personnes en réinsertion et à qui vos vêtements que vous ne portez plus, seraient d’une grande aide ! Puis autre solution, déjà utilisée ou à venir, de les transformer, les réparer, ou les troquer…

  • Les Bornes de Recyclage / Dépose des vêtements : 

–> Près de 45 000 bornes sont disponibles dans toute la France. Les vêtements doivent être placés non humides, dans des sacs de 30 à 50 litres maximum et fermés, les chaussures attachées ensemble par paires et si possible séparées des vêtements. Pas de vêtements bien évidemment souillés par des produits de bricolage (solvants, peinture…) qui eux leurs destinations est la poubelle ! Ci-dessous le lien sur le logo de l’organisme, qui répertorie tous ces points de collecte, selon votre situation géographique.

  • Une seconde vie pour vos chaussettes orphelines :

Il existe, et oui ! des points de collecte pour les vieilles chaussettes ou orphelines ! 

En revanche, c’est une association de Chaussettes Solidaires, pour le moment uniquement sur Paris et ses alentours, qui organise la collecte de ces chaussettes ou de collants en maille, pour les recycler et recréer à nouveau des vêtements et accessoires que l’association vend. Ci-dessous le lien pour accéder à cette association, et les contacter….

  • Aider des personnes en réinsertion avec nos vêtements inutilisés : 

Que faire de nos costumes, chemisiers, tailleurs, cravates…. que l’on ne veut ou peut plus remettre et qui restent bien évidemment en bon état ! La solution est de penser à ces personnes en réinsertion professionnelles, et leur permettra d’être en mesure de passer des entretiens professionnels grâce à une deuxième main de ces pièces. Ci-dessous, le lien pour retrouver le réseau d’association en question : “Cravate Solidaire” 

  • Les transformer, les réparer, les troquer… 
  • Ou les vendre et racheter  en seconde main, en Friperie,…. !

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique), en moyenne, une personne achète 40 % de vêtements en plus qu’il y a une quinzaine d’années ce qui engendre autant de pollutions de ressources et de matières premières utilisées. Il devient donc urgent de changer nos habitudes vestimentaires.

Vous retrouverez dans le lien de droite la liste des friperies de Haute-Savoie.