Accumulations de factures impayées ? Quelles solutions ?

Vous avez des revenus modestes, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides pour alléger                          le montant de vos factures liés à votre logement.

—> Pour payer différents frais liés à votre logement  :

Un Fond de Solidarité pour le logement peut vous être versé sous forme de prêt (à rembourser au FSL) ou de subvention (sans remboursement) si vous vous trouvez dans les cas suivants : 

a Frais liés à l’installation dans votre logement (dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence                immobilière ou achats de nécessité comme un réfrigérateur)

a Frais liés à votre maintien dans votre logement (dettes de loyers, frais de Commissaire de       Justice, factures d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone)

—> Pour payer vos factures d’eau :

Une tarification sociale de l’eau, peut vous aider à payer vos factures d’eau. Cette aide dépend de la décision prise par la Commune et sur la forme qu’elle adopte.

Pour savoir si votre Commune,  a mis en place ce dispositif d’aide, vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS  ou CIAS et obtenir les coordonnées auprès de votre Mairie.

—> Pour payer votre abonnement de téléphone fixe :

Une réduction sociale téléphonique sur votre abonnement, peut vous être accordée si vous avez pris pour votre résidence principale ET si votre opérateur et Orange et que vous percevez les aides suivantes : (RSA— AAH ou ASS).  Cette réduction est accordée pour un délai d’1 an.

–> Pour payer vos factures d’Electricité et de gaz

Un chèque énergie vous est envoyé chaque année au mois d’Avril, attribuée sur la base de vos déclarations annuelles de revenus modestes, et vous permet ainsi, à payer ces factures. Si vous remplissez ces conditions d’attributions mais que nous ne l’avez pas reçu, vous pouvez encore le demander, jusqu’au 31/12/2024 ! (voir lien ci-dessous)

https://chequeenergie2024.asp-public.fr/chqnrj2024/