Objectif Prévention
- Le détecteur de fumée : Obligatoire depuis 2015
- Le détecteur de monoxyde de carbone : fortement conseillé quand vous utilisez des combustibles inflammables dans une pièce confinée.
- L’extincteur à poudre : pour les feux de type ABC (bois, huile, hydrocarbures, gaz) pour l’usage dans une habitation
LISTE DES POINTS DE PRECAUTIONS
SUR NOS DIFFERENTES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE :
- Cheminée au Biotéthanol : Davantage considéré, élément de décoration que d’un chauffage d’appoint, et destiné à un usage intermittent ET dans une pièce aérée. Risque de renversement élevé pour les petits modèles !
- Bouillotes : Ne jamais y mettre d’eau bouillante ! Et choisir les modèles certifiés (NORME C.E)
- Radiateur électrique : Le câble ou la prise ne doivent pas chauffer. Privilégier un branchement direct et non une rallonge ou sur une multiprise ! Pour une salle d’eau, utilisation uniquement des radiateurs avec Indice de Protection (IP) adapté (Exemple : IP44 = Protection contre les projections d’eau = Placé à 60 centimètres du point d’eau !)
- Chauffage au bois : Ramonage du conduit obligatoire (1 ou 2 fois / an) – Pare-Feu conseillé même pour un foyer fermé, risque de brûlure surtout en présence d’enfants.
- Chauffage au pétrole : Uniquement pour un usage intermittent, et surtout pas, pour du régulier ! Il doit s’arrêter dès lors que la concentration en Monoxyde de Carbonne (CO) est anomale, il doit se recharger à froid et évidemment, n’utiliser que le combustible adapté à l’appareil et ne pas la placer, bien entendu, devant une cheminée !
- Couverture chauffante électrique : Attention aux modèles anciens, endommagés ou peu fiables et l’eau est son pire ennemi !
- Chauffage au gaz : Uniquement pour un usage intermittent, comme pour le chauffage au Pétrole ! Attention, car certains modèles ne sont réservés qu’à un usage extérieur ! Comme pour le chauffage au Pétrole, recharge à froid !