Quelles fonctions sont vérifiées ?
QUAND EFFECTUER VOTRE CONTRÔLE TECHNIQUE ?
Dans les 6 MOIS, qui précèdent le délai de 4 ans à compter de la date de première mise en circulation (cette date figure sur votre certificat d’immatriculation).
Puis doit être RENOUVELLE, tous les DEUX ANS, après ce 1er contrôle.
Dans le cas d’une vente du véhicule à un particulier, celui-ci doit être fait par le vendeur dans les 6 MOIS qui précèdent la vente.
A savoir : La Préfecture refuse de délivrer un nouvelle carte grise au nouvel acquéreur, sans preuve du contrôle technique effectué. Cette règle s’applique UNIQUEMENT en cas de CESSION à TITRE GRATUIT.
LA CONTRE VISITE ?
Une contre-visite est éventuellement prescrite par le contrôleur technique agrée, selon les défaillances constatées. Cette contre-visite doit être prévue pour vérifier les réparations, dans un délai maximum de 2 mois à compter de la date de la 1ère visite technique.
Le prix d’une contre–visite du contrôle technique n’est pas réglementé par l’État. Chaque centre définit son propre tarif. Il varie en fonction de divers critères : le type de véhicule, l’énergie consommée, le type de transmission et la localisation du centre de contrôle technique. Il varie en général entre 20 et 40 €.